L’Affichage Environnemental des Produits Alimentaires

Soler LG et al. — ADEME.FR Octobre 2021

Rapport du Conseil Scientifique – Synthèse

Le Conseil Scientifique (CS) considère qu’il est possible de concevoir et de mettre en place un système d’affichage environnemental, qui réponde aux attentes exprimées par le législateur dans la loi AGEC (2020), puis dans l’article 2 de la loi Climat et résilience (2021).

Les travaux et réflexions mènent aux propositions suivantes :

  • L’affichage doit apporter des informations aux consommateurs leur permettant de comparer les produits au sein des catégories d’aliments (variables selon les modes de production-transformation-distribution) et entre catégories d’aliments (dans une perspective d’évolution des régimes alimentaires).

  • Les informations environnementales doivent être élaborées sur la base de la métrique de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) et dans le cadre de référence du ‘Product Environmental Footprint’ (PEF).

  • Compte-tenu de certaines limites actuelles dans les données disponibles, en particulier dans la capacité à tenir compte d’externalités environnementales des modes de production agroécologiques, des amendements à ce cadre de référence peuvent être envisagés.

  • La maîtrise des coûts d’implémentation de l’affichage environnemental, ainsi que l’exhaustivité et la précision des données à utiliser, justifient l’utilisation conjointe de données génériques publiques (fournies par la base de données Agribalyse) et de données spécifiques privées.

  • Le déploiement de l’affichage environnemental requiert également le développement d’outils de calcul des valeurs semi-spécifiques, à mettre à la disposition des acteurs pour faciliter les évaluations, ainsi que le développement d’une plateforme de centralisation des valeurs à utiliser pour l’affichage.

  • Le format d’affichage doit être interprétatif, synthétique et coloriel.

  • L’affichage environnemental doit être transversal sur l’ensemble de l’alimentation.

  • L’échelle en cinq niveaux peut être complétée (mais non substituée) par une valeur numérique, qui exprime le score environnemental agrégé sur une échelle de 0 à 100.

En savoir plus : « Affichage environnemental dans le secteur alimentaire : expérimentation 2020/2021 », ADEME.FR – page mise à jour le 21/10/2021

Les commentaires sont fermés.