Conférence du 1er décembre 2021 – Session 2 – Du champ à l’assiette : comment se construit la qualité nutritionnelle d’un aliment ?

Date : 1er décembre 2021   Heure : 14h-16h 

Du champ à l’assiette : comment se construit

la qualité nutritionnelle d’un aliment ?

Session 2

Mercredi 1er décembre

de 14h00 à 16h00

Le FFAS a organisé une 2ème session de conférence, sur le thème « Du champ à l’assiette : comment se construit la qualité nutritionnelle d’un aliment ? » pour traiter de la qualité des aliments d’origine végétale.

La végétalisation de notre alimentation, dans le cadre d’une alimentation durable, constitue une réponse aux enjeux environnementaux et de santé publique. Cela passe par un rééquilibrage dans nos assiettes de la part des aliments d’origine végétale (fruits et légumes, céréales et légumineuses) et de celle des aliments d’origine animale. Il importe donc de s’interroger sur les recommandations de consommation des produits végétaux et sur leur qualité nutritionnelle. Que recouvrent réellement les slogans tels que « manger cinq fruits et légumes par jour pour une alimentation équilibrée » ? Comment se construit la qualité nutritionnelle des fruits et légumes pendant la croissance des végétaux et comment est-elle préservée ou améliorée pendant le post-récolte ou la transformation, qu’elle soit industrielle ou domestique ? Tout au long de la chaîne alimentaire, différents facteurs influencent la teneur en nutriments et en fibres, qu’il est nécessaire de maîtriser.
D’autre part, dans un contexte de réduction de la part des produits animaux dans nos apports protéiques, la question de la qualité nutritionnelle de l’apport protéique végétal devient plus importante. Cette qualité s’évalue en premier lieu par la capacité des aliments à couvrir nos besoins en acides aminés indispensables. Le choix des variétés cultivées, les modes de production et les procédés de transformation vont interagir et déterminer la qualité nutritionnelle des protéines végétales présentes dans nos assiettes. L’élaboration d’un apport protéique végétal de qualité devra donc considérer la complémentarité des sources végétales dans la couverture des besoins en acides aminés, et prendre en compte tous les leviers d’amélioration de cette qualité depuis les choix culturaux jusqu’à nos assiettes.

Introduction et animation : Jean-Michel Chardigny, Directeur-adjoint responsable du Pôle Relations Partenariales, INRAE DPTI – Direction du Partenariat et du Transfert pour l’Innovation.

Partie 1 : « Construire la qualité nutritionnelle d’un fruit ou légume, depuis le champ jusqu’à l’assiette. » par Catherine Renard, Cheffe de Département Adjoint TRANSFORM en charge du Partenariat (INRAE), Directrice de l’Institut Carnot Qualiment.

Partie 2 : « Élaborer un apport protéique végétal de qualité. » par Didier Rémond, Directeur de Recherche, Directeur de l’Unité de Nutrition Humaine INRAE/UCA.

Session de questions/réponses

Retrouvez prochainement la vidéo intégrale de la conférence !

< Revenir à la liste des événements

Les commentaires sont fermés.