Horaires de travail « atypiques » et comportements alimentaires : quels impacts ? quels leviers d’actions ?

Date : 14 octobre 2020   Heure : 9h30 - 12h 

Horaires de travail « atypiques » et comportements alimentaires :
Quels impacts ? Quels leviers d’actions ?

Le FFAS a organisé, le 14 octobre 2020, une conférence sur le thème de l’alimentation et le travail en horaires décalés, en visioconférence, à l’auditorium d’AG2R LA MONDIALE.

Dossier participants


Communiqué de presse

44% : c’est le pourcentage de salariés en France dits en horaires « atypiques » au moins une fois par mois, soit 10,4 millions de personnes concernées (Enquête emploi INSEE, 2017). On entend par horaires « atypiques » le travail effectué le soir, la nuit ou le week-end, par opposition aux horaires dits « standards », du lundi au vendredi en journée. Travailler en horaires « atypiques » peut présenter de nombreux risques sanitaires du fait des perturbations du rythme biologique.


En 2016, le Fonds français pour l’alimentation et la santé a choisi de s’intéresser spécifiquement à l’impact du travail en horaires « atypiques » sur les comportements alimentaires. Pour cela, un appel à projets doté de 250 000€ a été lancé avec pour thématique : « Travail en horaires décalés : conséquences sur l’alimentation et la santé ». Les résultats des deux projets de recherche-action sélectionnés seront présentés dans la deuxième partie de la conférence, après une présentation générale du travail en horaires « atypiques » et un état des connaissances des risques sanitaires liés à ce rythme de travail.

Avec la participation de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) du ministère du Travail, de l’Institut Pasteur de Lille, et de l’IREPS Nouvelle-Aquitaine. 

Vidéo intégrale de la conférence :

Ouverture par Magali Bocquet : voir la vidéo

Intervention de Jean-Michel Lecerf : voir la vidéo

Intervention de Martine Pellerin : voir la vidéo

Intervention de Suzanne Lanckriet : voir la vidéo

Conclusion par Catherine Le Fur : voir la vidéo

Voir l’interview du Dr Jean-Michel Lecerf

Voir l’interview de Martine Pellerin

 

 

< Revenir à la liste des événements

Les commentaires sont fermés.