Conférence Session 1 – Du champ à l’assiette : comment se construit la qualité nutritionnelle d’un aliment ?

Date : 23 septembre 2021   Heure : 14h-16h 

Du champ à l’assiette : comment se construit

la qualité nutritionnelle d’un aliment ?

Session 1

Le FFAS a organisé, le 23 septembre 2021, une conférence sur le thème « Du champ à l’assiette : comment se construit la qualité nutritionnelle d’un aliment ? ». Pour cette première session, la conférence a traité de la qualité des aliments d’origine animale.

Communiqué de presse

Dossier participants

Les aliments d’origine animale ont longtemps bénéficié d’une image très positive, de par leur teneur élevée en protéines de bonne qualité nutritionnelle, la vitamine B12 et les acides gras polyinsaturés (oméga 3) à longues chaînes. Désormais, la consommation de produits animaux et surtout de viande fait l’objet de controverse dû à son impact sur l’environnement et sur la santé. Mieux comprendre comment s’élabore la qualité nutritionnelle des produits d’origine animale nécessite de prendre en compte les conditions de production et les modalités de transformation des aliments consommés, jusqu’aux pratiques domestiques.

D’ailleurs, l’amélioration continue de la nutrition de la population constitue un enjeu majeur de santé publique. Pour s’inscrire dans la perspective d’un développement durable, cette démarche doit, en plus de la dimension nutritionnelle, prendre en compte les dimensions environnementales et économiques, ainsi que l’acceptabilité des changements alimentaires par la société et les consommateurs. L’objectif est d’identifier des leviers majeurs sur lesquels nous pourrions agir tout au long de la chaîne alimentaire pour promouvoir une alimentation plus vertueuse.

La conférence a été animée par Jean-Michel Chardigny, Directeur-adjoint responsable du Pôle Relations Partenariales, INRAE DPTI – Direction du Partenariat et du Transfert pour l’Innovation.

Partie 1 : « Impacts des modes de production et des procédés sur la qualité nutritionnelle des produits d’origine animale. » par Véronique Santé-Lhoutellier, Directrice de recherche INRAE, Directrice de l’unité QuaPA – Qualité des Produits Animaux. Co-auteure d’un ouvrage sur cette thématique.

Voir l’intervention de Véronique Santé-Lhoutellier

Partie 2 : « Quels leviers pour une alimentation plus vertueuse ? » par Bernard Schmitt, Médecin hospitalier, spécialiste d’Endocrinologie, Nutrition et Maladies Métaboliques, Expert-Consultant en Nutrition et Agroalimentaire et Co-Président de la filière Bleu-Blanc-Cœur.

Voir l’intervention de Bernard Schmitt

Vidéo intégrale de la conférence :

Voir aussi :

> la vidéo de la discussion

> l’interview de Véronique Santé-Lhoutellier

 

< Revenir à la liste des événements

Les commentaires sont fermés.