Titre du projet : “Identifier et lever les freins de la transférabilité du projet Opticourses au sein du réseau des villes VIF”
Porteur du projet : Programme Vivons en Forme (VIF), Association FLVS
Subvention accordée : 90 000€
Début du projet : janvier 2016
Durée du projet : 24 mois
Résumé :
Accompagner et former les acteurs relais de différentes structures (CCAS…) à la démarche des ateliers Opticourses afin qu’ils puissent mener des ateliers auprès des populations en situation de vulnérabilité économique et/ou sociale.
A terme, l’objectif est de modifier les comportements des familles afin qu’elles s’orientent sur l’achat/consommation d’aliments de bon rapport : qualité nutritionnelle/prix.
En savoir plus sur le projet Opticourses : http://www.opticourses.fr/
Le projet est porté par l’association FLVS qui porte le programme Vivons-en-Forme, en collaboration avec l’UMR Nort, INRA, LinkUp, et le CREDOC.
Territoire concerné : 4 points du territoire Français
Bénéficiaires : Les bénéficiaires de l’action sont les acteurs relais : personnels des CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), PIMMS (Point d’Information Médiation Multi Services), Ateliers Santé Ville et missions locales.
Objectifs : Identifier les conditions (freins, leviers, points de vigilance, …) de la transférabilité du projet Opticourses au sein du réseau des villes qui adhèrent au programme VIF :
– Etude des freins à la duplication de la démarche des ateliers Opticourses par des relais locaux.
– Optimisation des outils de la transférabilité : guideline sur base de l’existant, fiches d’activité, formation.
– Evaluation de la qualité de la conduite des ateliers dans des contextes différents, étude des freins au bon déroulement, des facteurs freinants/facilitants, des leviers d’optimisation des ateliers et de ceux des outils de la transférabilité.
– Optimisation du pack de transférabilité d’Opticourses et réalisation d’un film pour faciliter la formation des futurs relais au sein du réseau des villes VIF.